Les nouveaux PC ne sont plus équipés de ports Joystick, vous pouvez utiliser l’interface série à la place avec un adaptateur USB série.

Le dessin ci-dessous montre le circuit qui peut être logé dans le connecteur DB15 qui pourrait être récupéré dans un vieux joystick. Le système procède comme si un joystick était connecté grâce aux résistances 5K.

Dans le chemin de Windows «panneau de configuration» «options de jeu», vous trouvez maintenant votre clavier comme un tel périphérique:

Interface en entrée par port série RS232 ou TTL

Veuillez noter que les nouveaux PC ne sont plus équipés de ports COM intégrés. Donc vous avez besoin d’un câble adaptateur série/USB.

Le dessin ci-dessous montre le circuit à utiliser pour connecter la clé CW à un port série (COM) du PC. L’idée est de connecter le «point» et le «trait» aux broches CTS et DSR (entrées du port série).

Néanmoins, le circuit a besoin d’une tension d’alimentation pour fonctionner, il est donc nécessaire de permettre au DTR ou RTS qui sont des sorties du port série, sinon d’utiliser une source DC positive externe, 5 volts devraient suffire ( 12 volts si ports type RS232, par rapport à la broche 5 GROUND)

RS232 : Il est possible d’utiliser le même port série pour l’entrée (keyer) et la sortie (transceiver) :

RTS est utilisé pour la commande de l’émetteur-récepteur (manipulation CW)
DTR est utilisé pour l’alimentation électrique positive du clavier
CTS et DSR sont utilisés pour la connexion Contacts Keyer

Si vous souhaitez utiliser DTR pour la commande PTT, vous devrez alors fournir une source d’alimentation externe pour l’alimentation de la clé.

Toutes ces configurations peuvent être définies dans le menu «Outils – Options».

Dans le cas d’une interface TTL, on peut utiliser GND, voir ci-dessous.


Interface en sortie par port série

Exemple d’interface du port série en sortie vers le transceiver.

Ce circuit devrait fonctionner avec la plupart des transceivers.

La broche 7 est connectée au RTS (Ready To Send) qui est piloté par le logiciel EhoCW selon le code CW. L’optocoupleur est un 4N33 ou similaire.

Retour en haut