EhoCW permet de s’entraîner à la télégraphie, et permet également de trafiquer sans clé, de manière semi-automatique. Les contacts en télégraphie sont relativement réglementés, et le protocole bien défini. D’où l’idée d’un ‘QSO’ type, qu’on définit une fois pour toute.
Le principe des ‘variables’ est naturel chez les programmeurs. Pour qu’il soit plus compréhensible par les néophytes, j’ai fait précéder les noms de variables par le signe % (pour cent).C’est relativement simple. Sur l’écran Commun, apparaissent des zones de texte modifiables :
Exemple : %CALLSIGN, %GD, %WX, etc…Ces portions de texte ou mots, sont mémorisées dans ces ‘variables’ (%CALLSIGN, etc). Puis dans les écrans ‘Appelant’ ou ‘Appelé’, à chaque fois qu’on utilisera l’une de ces variables (mot précédé par le signe %), lorsqu’on jouera une zone de QSO, le programme jouera le texte mémorisé correspondant à la variable désignée, à chaque fois qu’elle apparaîtra dans le texte. Exemple : Dans l’écran commun : %CALLSIGN = F8EHO Si dans une des zones de l’écran appelant, je met :
« CQ CQ CQ de %CALLSIGN \s %CALLSIGN PSE K » Si je fais jouer ce texte, le programme jouera :
« CQ CQ CQ de F8EHO F 8 E H O PSE K »Noter que « \s » veut dire ‘Jouer le mot suivant avec un espace entre chaque lettre’.
NB: Laisser un espace entre la commande \s et le mot.
Il existe également d’autres commandes :
\sleep(n) = Attendre n secondes (ou silence de n secondes)
\speed(n) = Changer la vitesse de manipulation à n mots par minutes.On peut assigner une touche de fonction à chacune des zones de trafic.